Maintenance

Utilisez notre vaste réseau de maintenance

En tant que propriétaire, détenteur et entité chargée de l'entretien (ECM), il est de notre devoir et de notre responsabilité de veiller à ce que notre flotte soit bien entretenue. Notre équipe de planification de la maintenance est composée de toutes les disciplines, des ventes aux chefs de projets et aux ingénieurs, chacun pesant et apportant un angle différent à un équilibrage global très sophistiqué qui constitue notre plan de maintenance des wagons. Lorsque nous établissons notre plan de maintenance, nous savons quels wagons doivent être révisés et nous les faisons correspondre à l'un de nos 40 ateliers certifiés de maintenance. Les activités de maintenance les plus courantes sont les suivantes :

  • Tests des citernes
  • Réparation des roues
  • Révisions des châssis
  • Peinture des wagons
  • Renouvellement des garnitures intérieures

Voici l’ordre de grandeur de notre service de maintenance en chiffres :

Nous effectuons plus de 6.000 révisions planifiées par an

Nous traitons un assortiment de plus de 800 pièces de rechange nécessaires à la production de nouveaux wagons et à l'entretien de notre parc existant

En plus des révisions prévues, nous effectuons chaque année 18 000 réparations en cours de route et 20 000 réparations d'essieux montés.

Maintenir les taux d’indisponibilité au minimum

Notre flotte est l'une des plus jeunes sur le marché européen, ce qui joue en notre faveur en matière de maintenance. Pourtant, nous sommes déterminés à continuer de réduire au minimum les taux d’indisponibilité ; voici quelques-unes des mesures que nous prenons :

Développer notre réseau pour nos 40 ateliers et plus
Nous organisons activement des ateliers de sélection, d'audit et de formation dans toute l'Europe pour développer notre réseau. L'assurance qualité reste un élément clé de ce processus et nous disposons d'une équipe expérimentée qui se concentre sur ce point précis.
Travaux de préparation à l'entretien
Chaque atelier reçoit un compte-rendu détaillé avant l'arrivée de votre wagon. Nous vous aidons également à planifier le nettoyage et nous commandons à l'avance les pièces de rechange afin que tout soit prêt lorsque votre wagon arrivera à l’atelier.
Maintenance interne
Nous disposons de nos propres ateliers internes à Ostroda & Plock, en Pologne, qui traitent chaque année 2 000 révisions de wagons et 8 000 réparations prévues de boîtes d'essieux. Ces installations nous offrent une certaine souplesse dans la programmation. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Projets d'optimisation des temps d'arrêt
Nous avons divers projets en cours pour améliorer le débit des révisions des wagons. Il s'agit d'un effort bilatéral visant à réduire au minimum les temps d'arrêt.
Audit de l'atelier d'entretien
Notre équipe d'audit GATX se rend dans les ateliers certifiés pour maintenir la barre haute que nous avons fixée pour l'assurance qualité. Les ateliers de notre réseau reçoivent une formation et un soutien continus de l’équipe GATX dédiée.
Maintenance interne
Nous disposons de nos propres ateliers internes à Ostroda & Plock, en Pologne, qui traitent chaque année 2 000 révisions de wagons et 8 000 réparations prévues de boîtes d'essieux. Ces installations nous offrent une certaine souplesse dans la programmation. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Portail de l'atelier de maintenance en ligne
Nous sommes en train de numériser notre maintenance interne avec le portail de l’atelier. Il nous permet de réduire le flux de documentation papier ainsi que d'échanger électroniquement des données techniques et opérationnelles avec nos ateliers.
Remplacement des wagons
Si nous ne pouvons pas trouver d'autre solution, il s’agit de notre dernier recours pour fournir à nos clients un wagon équivalent.

Ateliers internes à Ostroda et Plock, Pologne

Une grande partie de notre expertise en matière de maintien de la qualité est renforcée par l'expérience que nous avons acquise dans notre atelier d'Ostroda et de Plock, qui nous appartient entièrement. Ostroda emploie 250 cols bleus, 110 employés de bureau et entreprend chaque année 2 000 révisions de wagons et 8 000 réparations d'essieux montés. Notre atelier fait partie intégrante de nos sites GATX, et le travail effectué sur place comprend:

  • La remise à neuf des composants des wagons
  • Révision des essieux montés
  • Montage de nouveaux wagons
  • Peinture de wagons

Tout ce que nous apprenons chez Ostroda, nous le transmettons à notre réseau d'ateliers de maintenance dans toute l'Europe. Consultez notre réseau de maintenance pour connaître les emplacements des ateliers de maintenance certifiés ou abonnez-vous à notre bulletin d'information GATX pour rester à l’écoute.

Envoyez des wagons nettoyés aux ateliers de maintenance

Enfin, nous avons un conseil d'expert pour vous : Un moyen facile de réduire les temps d'arrêt en atelier... envoyez vos wagons nettoyés. Tout le monde ne pense pas à le faire, mais cela fait une grande différence - surtout pour les ateliers qui ne disposent pas d'installations de nettoyage sur place. Ensemble, nous serons encore plus efficaces.

Renouvellement des contrats de location

Prolonger ou adapter votre contrat de location à l'expiration ou restituer les wagons

Maintenance

Use our extensive maintenance network

As owner, keeper and Entity in Charge of Maintenance (ECM), it is our duty and responsibility to ensure our fleet is well maintained. Our maintenance scheduling team is comprised of all disciplines from sales to project managers and engineers, each weighing in and bringing a different angle to an overall, highly sophisticated balancing act that constitutes our railcar maintenance plan. When we establish our maintenance plan, we know which wagons are due for revision and match them to one of our 40+ certified maintenance workshops.

The most common maintenance activities are:

  • Tank Tests
  • Wheelset Repairs
  • Underframe Revisions
  • Car Painting
  • Inside Linings Renewal

Here is the magnitude of our maintenance service in numbers:

We execute more than 6.000 planned revisions per year

We handle an assortment of more than 800 spare parts required for the production of new railcars and maintenance of our existing fleet.

In addition to planned revisions, we also perform18.000 enroute repairs plus 20.000 wheelset repairs every year.

Keeping fall-out rates to a minimum

Our fleet is one of the youngest on the European market, a fact that plays in our favor when it comes to maintenance. Yet, we are committed to continuing to reduce fall-out rates to a minimum, here are some of the steps we are taking:

Growing our 40+ Workshop Network
We are actively screening, auditing and training workshops around Europe to grow our network. Quality assurance remains key during this process and we have an experienced team that is focused on just that.
Matching revisions to workshop expertise
We keep close track of workshop performance, schedules and expertise and match upcoming revisions accordingly.
Pre-Maintenance Prep Work
Each shop gets a detailed briefing before your railcar arrives. We also support in pre-scheduled cleaning and we pre-order spare parts so everything is ready when your railcar gets to the shop.
In-house Maintenance
We have our own in-house workshops in Ostroda & Plock, Poland that handles 2.000 railcar revisions and 8.000 planned wheelset repairs per year. These facilities provide us with a certain degree of flexibility in scheduling.
Downtime Optimization
Projects
We have various projects underway to improve throughput of railcar revisions. It is a bilateral effort to reduce downtime to a minimum.
Maintenance Shop Auditing
Our GATX audit team travels to certified shops to keep the high bar we have set for quality assurance. Shops in our network receive continuous training and support from this dedicated GATX team.
Online Maintenance Shop Portal
We are digitalizing our in-house maintenance with the shop portal. It allows us to reduce paper documentation flow as well as electronically exchange technical & operational data with our workshops.
Substituting Railcars
If we can’t find any other way, this is our last resort to provide our customers with an equivalent railcar.

In-house Workshops at Ostroda and Plock, Poland

A lot of our expertise on quality maintenance is bolstered by the experiences we garner at our wholly-owned shop in Ostroda and Plock. Ostroda employs 250 blue-collar employees, 110 office employees and undertakes 2.000 railcar revisions and 8.000 planned wheelset repairs per year. Our shop is an integral part of our GATX locations, and the work carried out on-site includes:

  • Refurbishment of railcar components
  • Revision of wheelsets
  • Assembly of new railcars
  • Railcar Painting

Everything we learn at Ostroda, we carry to our maintenance shop network across Europe. Have a look at our Maintenance Network to see the locations of the certified maintenance shops or subscribe to our GATX newsletter to stay informed.

Send cleaned Railcars to Maintenance Shops

Finally, we do have an expert tip for you: An easy way to reduce workshop downtime… send your railcars off cleaned. Not everyone remembers to do it, but it makes a big difference – especially for workshops that do not have cleaning facilities on site. Together, we’ll be even more efficient.
 

Our Partner Network

© Copyright GATX | Website design: Data Quest